Le conseil


Le conseil est notre spécialité. Nous privilégions l’écoute et la compréhension de vos besoins avant toute autre démarche. Nous saurons guider les premiers pas d’un néophyte mais aussi suivre son évolution musicale et le conseiller pour le choix d’un instrument plus abouti. Nous prendrons le temps et vous offrirons notre disponibilité pour vous permettre d’essayer notre gamme d’instruments afin que vous trouviez l’objet qui vous satisfera et/ou celui qui vous corresponde.

Le conseil, qui est notre raison d’être, se fonde sur la sélection et la mise à votre disposition des meilleurs instruments disponibles sur le marché. Nous entretenons un stock permanent d’instruments à tous les prix, des plus modestes (que nous sélectionnons avec beaucoup de soin) aux plus rares et plus prestigieux. Qu’il s’agisse d’un bois, d’un cuivre, d'une batterie ou d’une guitare, chaque instrument est contrôlé très rigoureusement par notre personnel, dont chaque membre est musicien, passionné comme vous !

Nous ne vous cachons pas non plus que nous apprécions tout particulièrement les instruments exceptionnels. Notre sélection dans le haut de gamme nous a gratifiés d’une importante clientèle de professionnels et d’amateurs avertis qui ont trouvé leur perle rare dans notre magasin. In fine, notre objectif est de vous proposer des instruments qui répondent vraiment à vos besoins, adaptés à votre budget et de faire en sorte que votre instrument vous accompagne et vous satisfasse pleinement dans la durée.

L’équipe


• René Hagmann : Administrateur de Servette-Music, René est surtout un musicien hors-pair et un inventeur de génie. C’est à lui que l’on doit des innovations telles que les cylindres Free Flow Valve et le système Vibrabell pour trombones et trompettes. Il est aussi le créateur des clarinettes Résonance, entièrement faites à la main et très appréciées des connaisseurs.

• Claude Zavaglio : Directeur et associé de Servette-Music, Claude est aussi guitariste passionné depuis sa jeunesse. Il dirige les choix stratégiques ainsi que la communication de l’entreprise, et vous accueille avec plaisir pour parler de musique, de l’histoire de la Stratocaster vintage, ou de celle de l’amplification.

• Sergio Barbieri : Responsable des guitares, et amoureux de toutes, Sergio est également une bête de scène et de studio, pour lesquels il vous aidera à trouver aussi le bon matériel. Si vous avez une question concernant les guitares que nous vendons, celles que vous voudriez acheter, ou juste la guitare en général, c’est à lui qu’il faut parler.

• Stephan Montinaro : Stephan est responsable de la section batterie. Il en est professeur, et il a aussi créé la marque de caisses claires Backbeat qui fait des produits customs. Des percussions ethniques aux batteries électroniques, il maîtrise totalement l’univers du rythme et de la prise de son.

• Matthieu Bielser : Notre responsable des instruments à vents, qu’il s’agisse de bois ou de cuivres, et même d’accordéons ou d’instruments traditionnels, saura vous conseiller pour toute demande. Il joue de tous les instruments à vents, avec brio d’ailleurs, et les collectionne aussi. C’est dire s’il s’y connaît.

• Didier Imesch : Facteur bois et cuivres, Didier joue aussi du trombone. Il sait évidemment assurer une maintenance impeccable et rendre votre instrument comme neuf, et il a plus d’une fois réparé un instrument que l’on croyait désespérément perdu.

• Emeric Beaujouan : Si votre guitare fait un bruit qu’elle ne devrait pas, que vous voulez la customiser, ou qu’elle a simplement besoin d’un réglage, notre luthier Emeric est l’homme de la situation. Electriques, classiques, folk, basses, ukulélés… Comme il fabrique lui-même aussi ces instruments, il les comprends comme personne.

• Claudio Maragno : Responsable de la production des cylindres Free Flow Valve et tromboniste de talent, Claudio assure aussi les réparations et les customisations de cuivres. Aucun projet n’est trop fou pour lui, et il sait adapter avec élégance un instrument aux besoins et aux goûts du musicien qui le joue.

• Stéphan Merminod : Comme il est musicien, et joue notamment du cornet à pistons en fanfare, notre responsable comptabilité et logistique assure aussi un support très apprécié à la vente. Son écoute et son attention au détail sont des atouts précieux pour tous nos clients.

• Adrien Galster : Aide-vendeur dans notre section guitares, Adrien soutient Sergio pour vous aider à trouver les instruments qui répondent à vos envies et vous permettront de vous exprimer librement et avec plaisir.

• Simon Benichou : Chargé de communication et guitariste à ses heures perdues, Simon travaille à créer des contenus informatifs et lisibles pour vous aider à voir clairement la gamme des instruments que nous vous proposons. C’est aussi lui qui a écrit ces textes, par exemple.

• Marc Merminod : Mécanicien de précision, Marc applique dans la fabrication des cylindres Free Flow Valve Hagmann l’éthique qu’il développe dans ses activités de pilotage. La rigueur et l’exactitude sont pour lui des concepts aussi tangibles que le timbre et le confort de jeu d’un instrument pour le musicien qui en joue.

• Hugo Willerval : Notre technicien spécialisé au sein de l’atelier des cylindres Free Flow Valve n’est rien de moins qu’un trompettiste épatant. Il est aussi professeur de cet instrument qu’il maîtrise si parfaitement grâce, notamment, à son sens de la précision.

• Killian Deverin : Magasinier, support de vente, Killian est l’une de ces personnes sur lesquelles tout le monde compte chez Servette-Music. Toujours de bonne humeur, il nous aide à gérer dans les coulisses ce qui nous permet de vous servir avec l’esprit léger.

• Aude Spack : Aude est apprentie factrice bois et cuivre dans l’atelier des vents, où elle travaille avec Didier et Claudio. Hautboïste, elle étonne par la qualité de son travail étant donné sa jeune expérience, et c’est un plaisir de travailler avec elle.

L’historique


La maison est fondée vers 1955 par Otto Hagmann (1914-1980), mécanicien reconverti dans la fabrication artisanale de trompettes et trombones. Le premier atelier aux Charmilles (Genève) à vu défiler un certain nombre d’éminents musiciens (dont Paolo Longinotti, premier trompette solo de l’Orchestre de la Suisse romande). Otto Hagmann s’est surtout attaché à la facture de trompettes pour la musique symphonique, notamment dans des tonalités difficilement trouvables sur le marché à cette époque, comme Ré, Mib, Fa et Sol aigu. La clientèle des fanfares et harmonies le conduit à fabriquer de nombreux cornets; la réparation et la vente d’instruments de diverses marques complète ses activités.

Le développement et l’évolution de son commerce le conduit à emménager à la Servette en 1969. Le magasin porte désormais l’enseigne Servette-Music. L’un de ses trois fils, René Hagmann, également mécanicien de précision, le rejoint en 1971 et se spécialise, outre les cuivres dans les instruments à clés. La réputation du magasin grandit de jour en jour.

L’achalandage croissant permet de former des collaborateurs. En 1978 Servette-Music s’adjoint un spécialiste commercial en la personne d’Yves Imer; ses connaissances à la fois de la guitare et de la gestion commerciale permettront un développement décisif dans les années à venir, entre autres dans la création du domaine des instruments à cordes. C’est également cette année que René succède à son père Otto, qui poursuit normalement son activité au sein de l’équipe jusqu’à sa disparition tragique en août 1980.

Fin 1987, le magasin s’agrandit et double de surface. L’équipe, au nombre d’une dizaine de collaborateurs comporte des spécialistes des cuivres, des bois et de la guitare. La valeur ajoutée consistant à savoir réparer ce qui est vendu porte chance à l’enseigne. Une longue fidélité entre la clientèle et le magasin se développe dès lors en parfaite harmonie.

Outre les réparations soignées et le commerce, René Hagmann se passionne pour l’amélioration de certains points faibles des clarinettes, notamment des cors de basset. Sa collaboration avec la célèbre firme française Buffet Crampon amène sur le marché un instrument plus évolué qui remporte un succès international.

En 1992, René Hagmann invente un nouveau barillet pour trombone à coulisse, le « René Hagmann Free Flow valve », dont le succès mondial l’amène à constituer un nouvel atelier dédié à sa production. Cet accessoire est très apprécié par les plus grandes marques mondiales et c’est donc naturellement que cet atelier se spécialise aussi dans la transformation et l’amélioration des trombones.

En 2000, Sergio Barbieri rejoint l’entreprise. Fort de ses connaissances et de ses compétences en matière de guitare et de son, il développe à la fois le domaine de la guitare électrique et de l’amplification, mais aussi celui des effets et leur programmation ainsi que l’électronique et l’audionumérique qui y sont associés.

En 2009, Servette-Music reçoit le prix de l’artisanat du Canton de Genève, qui est décerné depuis 1991 au commerce le plus méritant en tenant compte de la qualité de son travail ainsi que de l’engagement pris par celui-ci dans la formation et la transmission du savoir-faire.

Dès 2015, Servette-Music s’adjoint les services deux nouveaux collaborateurs : Emeric Beaujouan, luthier et Matthieu Bielser, technico-commercial. Ce dernier, déjà au bénéfice d’une solide formation académique dans le domaine de la musique ainsi que d’une formation commerciale, complétera ses connaissances par une formation de technicien pendant 2 ans chez Servette-Music. Emeric quant à lui prends la relève du luthier Steve Roberts qui prends une retraite bien méritée.

Fin 2018, le magasin élargit à nouveau son offre pour répondre aux besoins des batteurs et percussionnistes, et s'adjoint les services de Stephan Montinaro, qui intègre l'équipe commerciale en qualité de responsable du secteur batterie. Directeur d'école de musique (Music Arts Academy) et au bénéfice d'une solide formation commerciale et musicale (Drummer's Collective de New York), Stephan permet à Servette-Music de satisfaire la demande grandissante de la part des batteurs de trouver sur Genève des spécialistes capables de leur offrir un conseil, des produits et des services à leur mesure.

Aujourd’hui, Servette-Music est constitué d’une quinzaine de collaborateurs, distribue une dizaine de marques en exclusivité suisse, en représente environ une centaine d’autres et fourni une trentaine d’entreprises dans le monde en modèles déposés.

L’association VSB

Vereinigung Schweizer Blasinstrumentenbauer und Reparateure : www.vsb-blasinstrumente.ch

Nous avons le privilège d’être membre de cette prestigieuse association dont le cahier de charges est qualitativement très élevé. N’est pas membre qui veut, et ce club très fermé n’en compte que vingt-trois dans toute la Suisse ! Nous essayons tous d’élever le niveau souvent galvaudé de notre profession afin que l’artisanat, à défaut d’être un art, conserve néanmoins ses lettres de noblesse.