> Bonjour Francesco, tu es tromboniste professionnel et professeur de trombone auprès de plusieurs institutions. Quel est ton parcours musical ?
J’ai fait mes études au conservatoire de Monopoli, dans le sud de l’Italie, où j’ai reçu mon prix en 2005. J’ai ensuite poursuivi à l’HEM de Genève. C’était une superbe expérience : je me suis trouvé dans la classe d’Andrea Bandini où j’ai obtenu un diplôme d’orchestre, j’ai fait un stage avec l’OSR.
Pour amener au bout mes études en Italie et avoir mon Secondo Livello (diplôme académique de deuxième niveau), je suis allé au conservatoire d’Aoste où je pu bénéficier d’une excellente formation. Avec un camarade de mon quatuor de trombones, nous nous sommes inscrits au conservatoire de Trossingen, dans la classe d’Abbie Conant, pour faire un master en musiques de chambre, avec notamment une spécialisation en quatuor de trombone.
Tout dernièrement, j'ai fait un master en pédagogie, à la Kalaidos University of Applied Sciences en Suisse. Au travers de toutes ces formations j’ai eu l’opportunité d’étudier avec des musiciens très renommés, tels que Jorgen van Rijen, trombone solo au Royal Concertgebouw Orchestra à Amsterdam, Toby Oft, du Boston Symphony Orchestra, Jay Friedman, du Chicago Symphony Orchestra ou encore le soliste international Christian Lindberg.
Depuis 2016, j'exerce le rôle de trombone solo à L’Orchestre de chambre de Genève. Je collabore également avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2011, ainsi qu'avec le Sinfonietta de Lausanne depuis mon arrivée en Suisse en 2006.
> Bonjour Francesco, tu es tromboniste professionnel et professeur de trombone auprès de plusieurs institutions. Quel est ton parcours musical ?
J’ai fait mes études au conservatoire de Monopoli, dans le sud de l’Italie, où j’ai reçu mon prix en 2005. J’ai ensuite poursuivi à l’HEM de Genève. C’était une superbe expérience : je me suis trouvé dans la classe d’Andrea Bandini où j’ai obtenu un diplôme d’orchestre, j’ai fait un stage avec l’OSR.
Pour amener au bout mes études en Italie et avoir mon Secondo Livello (diplôme académique de deuxième niveau), je suis allé au conservatoire d’Aoste où je pu bénéficier d’une excellente formation. Avec un camarade de mon quatuor de trombones, nous nous sommes inscrits au conservatoire de Trossingen, dans la classe d’Abbie Conant, pour faire un master en musiques de chambre, avec notamment une spécialisation en quatuor de trombone.
Tout dernièrement, j'ai fait un master en pédagogie, à la Kalaidos University of Applied Sciences en Suisse. Au travers de toutes ces formations j’ai eu l’opportunité d’étudier avec des musiciens très renommés, tels que Jorgen van Rijen, trombone solo au Royal Concertgebouw Orchestra à Amsterdam, Toby Oft, du Boston Symphony Orchestra, Jay Friedman, du Chicago Symphony Orchestra ou encore le soliste international Christian Lindberg.
Depuis 2016, j'exerce le rôle de trombone solo à L’Orchestre de chambre de Genève. Je collabore également avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2011, ainsi qu'avec le Sinfonietta de Lausanne depuis mon arrivée en Suisse en 2006.
> Quels sont tes styles préférés ? Comment ton approche a-t-elle évolué avec le temps ?
La musique de Queen m'attire beaucoup, raison pour laquelle je l'écoute depuis toujours. S'agissant de la musique classique, j’éprouve une fascination sans bornes depuis mon plus jeune âge pour les œuvres de Gustav Mahler, qui accorde une place importante aux cuivres, et notamment au trombone, ou celles de Bruckner, Prokofiev, Tchaikovsky, qui m’attirent beaucoup et que j’aime jouer.
Aujourd’hui, je suis à la recherche d'un autre type de sonorité, car être tromboniste dans un orchestre de chambre m’a complètement fait changer de perspective. Je me suis donc plus intéressé aux œuvres de Mozart, Schubert, Mendelssohn et à celles de Schumann, qui correspondent plus au répertoire que j’aborde.
Pour m’améliorer dans l’interprétation et m’imprégner des différents styles musicaux, je n’écoute pas que de la musique pour ou avec du trombone, mais des œuvres écrites pour des cordes ou des bois, qui me permettent de mieux aborder les pièces que je dois jouer, et même à dépasser certaines contraintes qu’impose mon instrument.
> Quelles sont tes influences ?
Le compositeur qui m’inspire et m’influence le plus est Bach. J’étudie ses œvres pour les cordes au trombone ; la musique de Bach est unique, et peut être jouée avec tous les types d’instruments. J’y trouve des défis musicaux et techniques qui m’aident à dépasser mes limites dans mon travail. Je m’en inspire aussi pour inventer les exercices que je pratique quotidiennement; c’est dire à quel point la musique de Bach m’accompagne vraiment tous les jours.
> Tu joues sur un trombone Vincent Bach équipé d’un cylindre Free Flow Hagmann. Quelles sont les qualités de cet instrument pour toi ? Sur quels autres instruments apprécies-tu de jouer ?
D’abord, le son est majestueux. La projection, la clarté et l’articulation sont superbes, l’ampleur aussi. Ensuite, la polyvalence de cet instrument est exceptionnelle : elle me permet de passer avec lui d’un style à l’autre, d’un groupe à l’autre et de me mélanger avec des formations et des instruments très différents avec une grande facilité. Le barillet Hagmann par-dessus est idéal, car il procure une homogénéité parfaite dans tous les registres : que je l'actionne ou pas, je ne ressens pas de différence dans le jeu.
Je joue également de l’euphonium. Je l'avais choisi comme instrument complémentaire lors de mon cursus à l’HEM de Genève, ainsi que de la sacqueboute, un ancêtre du trombone.

> Comment ton jeu a-t-il évolué avec le temps ?
Mon travail en orchestre de chambre a beaucoup fait évoluer ma conception de jeu, et ma sensibilité musicale. Jeune, j’étais attiré par les musiques « puissantes ». Et puis, suite à une audition, en 2011, j’ai commencé ma collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Cette expérience m’a fait grandir énormément. J’ai notamment beaucoup travaillé ma finesse, ce qui permet de m’adapter à chaque situation de jeu avec plus de précision et subtilité.
> Qu’est-ce qui est important pour toi dans un trombone complet ? Que conseilles-tu à tes élèves quand ils font un achat ?
L’homogénéité d’émission entre le jeu sans actionner le barillet et le jeu en actionnant le barillet, pour moi est essentiel. Avec le barillet, le son doit être centré, fluide, et surtout, beau. Sur certains trombones complets, quand le son traverse le barillet, on sent tout de suite qu’il est fermé, rétréci…
Quel que soit l’âge et quel que soit le niveau, je recommande à mes élèves de considérer avant tout le confort de jeu. Ensuite, il faut bien sûr qu’ils aiment le son, qu’ils vérifient la justesse de l’instrument, l’homogénéité dans les différents registres, en prêtant attention à l’articulation.
> Tu as vu notre sélection chez Servette-Music au magasin, qu’en penses-tu ?
J’ai trouvé la sélection intéressante. D’abord, tous les trombones étaient de bons trombones. Celui qui m’a plu le plus est le Vincent Bach 36A Vibrabell Custom, car je lui ai trouvé une certaine ampleur dans le son qui m’a enthousiasmé. Je suis assez intrigué par le Vincent Bach 42A Vibrabell Custom Detachable Bell avec pavillon dévissable, Je suis en discussion par ailleurs avec Claudio Maragno (NdR : de l’atelier des cuivres Servette-Music) pour installer ce système sur mon trombone principal.
> Quelle est ton expérience avec Servette-Music ?
Je suis client depuis mon arrivée à Genève en 2005. Avec le temps, la relation avec Servette-Music est devenue un partenariat qui dure depuis quelques années déjà. J’apprécie le fait que l’équipe soit très professionnelle, et que les produits sont tous de très bonne qualité.
> Pourrais-tu nous présenter tes projets musicaux actuels, tes défis et tes envies pour le futur ?
Actuellement, nous travaillons en duo trombone et harpe avec Carlotta Bulgarelli sur un programme qui s’appelle Sueño el Sur et qui s’inspire de grands compositeurs d’Amérique du Sud. D’ailleurs, nous sommes en concert le jeudi 7 juillet à 12h30 à l’Eglise Luthérienne de Genève. Avec mon ami Humberto Salvagnin, qui joue de l’orgue, nous avons créé notre duo et nous abordons un grand répertoire de compositions originales et transcription de la période baroque à aujourd’hui. Nous jouons le 24 juin à 20h00 au Temple de Prangins. J’ai également le quatuor MOYA Trombones, avec lequel nous faisons des spectacles où nous mélangeons la musique et le théâtre, mais malheureusement, la pandémie nous a mis un coup, et nous devons nous réinventer un peu, nous réorganiser.
Mon nouvel album est sorti au mois d’octobre 2021, Paradise Bone dédié a Sara, mon épouse. Sa réalisation m’a permis de mélanger le trombone avec plein d’ensembles en rassemblant des musiciens de pays très différents. Et parmi les projets futurs, j'envisage l'écriture d'un livre pédagogique strictement lié à la technique instrumentale afin de pouvoir aider à surmonter les difficultés que l'on peut rencontrer au cours de notre apprentissage, destiné aux musicien∙ne∙s amateur∙trice∙s et professionnel∙le∙s.
> Quels sont tes meilleurs souvenirs musicaux ?
Quand j’ai joué en soliste avec L’Orchestre de Chambre de Genève dans le cadre du Geneva Brass Festival 2019. Les tournées en Espagne, Italie, France, en Azerbaïdjan avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il y a également les concerts avec l’Ensemble vocal de Lausanne, dirigé à l’époque par Michel Corboz, qui étaient magiques. Bien sûr les spectacles avec les MOYA Trombones et puis plein d’autres à dire vrai, qui sont beaucoup trop nombreux pour tous les citer ! J’ai la chance d'exercer le métier de musicien. Cela demande beaucoup de travail pour être toujours au top de sa forme et réussir à gérer ses émotions, mais ce travail acharné me permet de créer des moments inoubliables.
