> Bonjour Frédéric, tu es producteur musical, guitariste professionnel, et professeur de guitare à Genève. Quel a été ton parcours ?
Je suis guitariste, compositeur et producteur, et je travaille actuellement dans le domaine musical à Genève. J’ai commencé à prendre des cours de guitare pendant mon adolescence. Les expériences “jam” puis les concerts m’ont amené à suivre une formation en 1997 au Berklee College of Music à Boston. En 2002, je suis reparti à l’étranger pour compléter ma formation musicale en étudiant les bases de la production à la SAE à Bangkok. De retour à Genève depuis 2004, je participe à divers projets commerciaux et artistiques. En 2011, j'ai fondé Line-Up, société de production au sein de laquelle je suis concepteur et réalisateur musical. Parallèlement, j’enseigne la guitare en privé chez guitar-coaching.com.

> Quels sont tes styles préférés ?
Je suis de nature assez ouverte, j’aime la diversité. J’écoute un peu de tout : classique, pop, rock, jazz... En tant que concepteur musical et guitariste, je travaille également pour des projets commerciaux et artistiques dans des genres très divers. Ça me permet de faire varier les plaisirs et d’évoluer musicalement. En production, je peux passer du jingle radiophonique à une composition pop, d’une musique à l’image pour une pub, à un arrangement rock pour un titre. Avec mon groupe Sonicshift on est plutôt dans un mood funky, groovy, jazz, donc au final c’est tout un programme…
> Quels sont tes guitares électriques préférées ?
En 1997, j’ai acheté une Gibson E-335 que je n’ai plus lâchée depuis. J’aime son côté polyvalent. D’un côté elle a un son chaud, approprié pour le jazz par exemple, et de l’autre, elle a un son brillant et percutant, proche d’une solid body, pour une approche plus rock. C’est un super compromis entre une Les Paul et une ES-175. En plus certains modèles ont l’avantage d’être plus légers, ce qui les rend plus agréables à jouer en live. Donc voilà : Gibson ES-335, j’adore !
> Qu’est-ce qui est important pour toi dans une guitare électrique ? Que conseilles-tu à tes élèves ?
Je pense qu’il n’y a pas de règles, et que le coup de cœur est parfois de bon conseil. Ceci dit, il y a différents paramètres à prendre en compte dans le choix d’une guitare. Le style acoustique folk ou classique ? Ou plutôt le son rock, pop, jazz ? Ça permet déjà de faire un tri. Ensuite, le budget compte aussi. Personnellement, je ne recommande jamais du bas de gamme pour les débutants et les élèves intermédiaires. Autant prendre une location si on n'est pas sûr de poursuivre avec l’instrument. Je conseille donc à mes élèves de prendre une guitare avec laquelle ils peuvent se projeter quelques années selon leurs styles préférés, leurs goûts et leur niveau.
> Tu as vu notre sélection chez Servette-Music au magasin, qu’en penses-tu ?
Je trouve la sélection chez Servette diversifiée, il y a en a pour tout les goûts avec des gammes de prix variées. Pour ma part, j’aime l’espace Custom Shop, il y a un choix qui fait rêver.

> Quelle est ton expérience avec Servette-Music ?
Je suis un client de Servette-Music depuis longtemps, et je recommande systématiquement à mes élèves de passer au magasin pour le choix des guitares et pour les super conseils de Sergio. L'atelier lutherie et le service après-vente sont également d’excellente qualité !
> Je sais que tu as une approche particulière en matière de guitare-coaching, peux-tu nous en parler ?
Chez Guitare Coaching la méthode d’enseignement est adaptée selon le niveau et les objectifs des élèves, la source de toute progression étant le plaisir et l’envie de se réaliser. Guitare Coaching propose trois types d’approches aux élèves selon leurs acquis, leurs aptitudes et leur motivation. La première approche est dédiée aux élèves qui veulent juste jouer de la guitare pour se divertir. Elle englobe un apprentissage musical simple à l’aide d’un répertoire de chansons et de morceaux contemporains selon le choix des élèves.
La deuxième approche s’adresse aux élèves ayant une certaine pratique de la guitare. Un programme est établi avec des objectifs clairs en tenant compte des aptitudes et des acquis de chacun. La troisième approche est proposée à celles et ceux qui veulent avoir des conseils sur la base de leurs propres improvisations, accompagnements ou interprétations. C’est une approche “coaching” concrète qui permet aux élèves de prendre du recul sur leur niveau de jeu, d’améliorer leurs technique et leur musicalité. Mon site guitare-coaching.com explique en détail ces trois approches.
> Tu as touché un peu à tout au cours de ta carrière, y compris à la production musicale, peux-tu nous en parler ?
La production musicale est un domaine super passionnant. Ça me permet de passer dans des univers musicaux divers avec la casquette du compositeur, de l’arrangeur et du mixeur. Mes projets sont divers : parfois commerciaux (jingles, habillages, musiques à l’image), parfois artistiques dans les styles plutôt pop, rock ou jazz. Une partie de mes réalisations est disponible à l’écoute sur line-up.agency.
> Quels sont tes projets musicaux actuels ?
Actuellement, je bosse sur des mix de nouveaux titres de mon groupe Sonicshift, et très prochainement sur un projet de compos pour de jeunes artistes suisses.
> Quel est ton meilleur souvenir musical ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs de concerts, mais ce qui me vient en tête ici est celui de l’été dernier, où j’ai joué en duo guitare-voix avec ma fille de 13 ans, qui a aussi participé à l’édition The Voice Kids Paris en 2022.
