Marques


Distributions exclusives en Suisse


Servette Music a toujours souhaité faire bénéficier sa clientèle du meilleur rapport qualité/prix. En tant qu’agent officiel de diverses marques pour la Suisse, notre personnel est à votre disposition pour vous les faire découvrir et tester.



ClarinettesSaxophonesFlûtes, flûtes à bec, flûtes folkloriques et piccolosHautbois, hautbois d’amour et cors anglaisBassons et contrebassonsTrompettes, cornets et buglesTrombonesCors d’harmonieAltos, barytons et euphoniumsTubas et sousaphonesGuitares classiquesGuitares folkGuitares jazzGuitares électriquesGuitares bassesAmplificationEffets et pedalboards

Clarinettes


Les clarinettes sont une grande spécialité de notre magasin ! Les marques et modèles que nous représentons répondent aux besoins du jeune débutant jusqu’au professionnel.
C’est ainsi que nous proposons un choix d’instruments adapté aux attentes des acheteurs, sélectionnés avec grand soin. Les accessoires de marques disponibles sont nombreux (voir page correspondante) ainsi que quelques produits « maison » comme les barillets et les pavillons. Notre atelier propose également tout un programme d’amélioration acoustique ou/et ergonomique des instruments (voir page « atelier de création »).
Depuis les années 70, l’équipe de l’atelier, sous la direction de René Hagmann n’a cessé avec passion de perfectionner ses connaissances en la matière, que se soit dans la sélection des modèles proposés ou dans l’entretien et la réparation des clarinettes. Les résultats de nombreuses recherches pratiques se sont concrétisés par des applications ayant pour but l’amélioration acoustique ou ergonomique des clarinettes.Vous trouverez également un grand choix d’accessoires pour clarinettes.


Saxophones


Une sélection complète de saxophones et d’accessoires vous attend, choisis avec soin en ayant pour critère l’excellence de son rapport qualité/prix. La qualité d’un saxophone se défini par le niveau des caractéristiques suivantes : confort, intonation, émission, robustesse, fiabilité mécanique, sonorité, ergonomie…
Nous représentons principalement de grandes marques reconnues mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles marques et modèles intéressants et ne manquons pas de présenter des instruments dignes d’intérêt selon nos critères de qualités. (voir également page accessoires) Grâce à notre savoir-faire, vous pourrez tester (et choisir…) des instruments de notre sélection 100% vérifiés, préparés et mis au point. Profitez de demander des réglages personnalisés pour votre confort.
Vous trouverez également un grand choix d’accessoires pour saxophones. Bocaux divers à choix.


Flûtes, flûtes à bec, flûtes folkloriques et piccolos


Depuis l’antiquité, la flûte a joué un rôle majeur autant dans la musique composée et orchestrée que dans le folklore. A bec, elle s’est jouée en consort durant la Renaissance et surtout en instrument soliste dans la formule concertante du XVIIIème siècle. Il faudra attendre encore un siècle pour que la flûte traversière, réinventée par Théobald Boehm, séduise Claude Taffanel, prenne son envol et devienne l’un des instrument les plus populaire, riche d’un répertoire de trois siècles.
Qu’il s’agisse de Tinwhistles (flûtes irlandaises) sans prétention ou professionnels, de flûtes à bec historiques ou pour l’enfant s’initiant à la musique par ce biais, voire de flûtes traversières, fifres et piccolos de tous les niveaux, nous sauront répondre à votre demande.


 

Hautbois, hautbois d’amour et cors anglais


A l’instar de la flûte, le hautbois a toujours fasciné les compositeurs par sa voix de soprano presque humaine et son articulation autorisant une vélocité étonnante. Ecrit, entre autres, par JS Bach, son répertoire virtuose n’était joué qu’avec une seule clé au XVIIIème siècle. Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel a été cependant composé pour un instrument doté d’un clétage à grande complication élaboré par Triébert (inventeur du hautbois moderne) qui a ironiquement simplifié la vie des interprètes !
La complexité des hautbois (et instruments connexes comme le hautbois d’amour et le cor anglais) d’aujourd’hui nécessite impérativement l’assistance d’un personnel hautement qualifié pour leur préparation lors de la livraison et leur suivi. Il est aussi indispensable de proposer un choix de nombreux instruments car l’investissement est de taille. Notre valeur ajoutée est bien entendu de répondre au mieux à ces critères d’excellence.


Bassons et contrebassons


Les marques que nous représentons répondent à des degrés divers aux attentes du très jeune débutant jusqu’au professionnel. Notre sélection de bassons est constituée de marques et de modèles qui ont fait leurs preuves et nous les recommandons par leurs qualités musicales (intonation, sonorités) techniques (fiabilité, robustesse, esthétique) et leur excellent rapport qualité/prix. Un choix des différents modèles est à votre disposition dans notre stock. Un test comparatif sur place vous permettra de vous décider définitivement.
Les modèles pour élèves sont proposés soit en location avec possibilité d’achat ultérieur soit en vente avec un contrat de reprise. Voyez / demandez nos différentes conditions.
Notre atelier spécialisé met au point et entretient non seulement toutes les marques citées ci-dessus mais également les autres produits du marché international.


Trompettes, cornets et bugles


La tradition du cuivre est imbriquée chez Servette Musique depuis sa fondation. Le registre des trompettes était la passion d’Otto Hagmann qui, en complément des instruments de sa propre facture, importait directement dès les années soixante des marques américaines de prestige, alors quasiment inconnues en Suisse. Cette passion a perduré. En complément des réalisations personnalisées d’atelier, des créations sur la base du concept « Vibrabell » (pavillon démontable flottant dérivé du trombone), le magasin est fier de proposer une belle sélection de trompettes, cornets et bugles.


Trombones


Notre expérience acquise dans la facture du barillet « Free Flow » nous a enseigné beaucoup de choses sur l’acoustique du trombone. Le contact avec des musiciens d’exception a largement contribué à ce développement et nous permet aujourd’hui de vous guider sur le choix du modèle approprié à votre usage personnel.
Parmi les instruments professionnels constituant notre stock permanent, vous trouverez bien entendu de nombreux Bach 42 et 50 avec nos barillets dans diverses perces, équipés de la fixation de pavillon « Vibrabell ». Ce système exclusif démontable flottant améliore non seulement l’acoustique en substance mais permet de choisir un pavillon parmi ceux de notre choix. Cette modularité s’entend bien entendu pour la coulisse. Pour plus de détails, voir la rubrique « Free Flow » de notre site www.trombone.ch
Vous trouverez aussi à Servette-Music un grand choix d’instruments d’autres marques toutes aussi prestigieuses mais aussi un une sélection d’instruments pour amateurs et jeunes trombonistes (système ascendant Sib/Do avec coulisse à six positions).


Cors d’harmonie


Que votre cor soit simple, double ou triple, notre atelier assurera son entretien complexe ainsi que ses réparations avec la rigueur qui a fait notre réputation.
La stratégie commerciale des grandes marques étant la vente directe, notre assortiment est plutôt centré sur les instruments d’étude (pour enfants et adultes), voire les modèles « Conservatoire », permettant d’accéder au niveau du certificat, et satisfaire les exigences des Harmonies et Fanfares. Nous mettons à cet effet toutes nos compétences afin de vous offrir le meilleur au meilleur prix.


Altos, barytons et euphoniums


La clientèle des Harmonies, Fanfares et des Ensembles de cuivres a toujours trouvé en Servette-Musique un partenaire de qualité, autant pour le conseil que pour le choix des instruments disponibles de stock. La marque Besson est bien entendu aux premières loges, car sa sonorité typique est celle des « Brassbands » anglais les plus fameux. Des marques moins prestigieuses telles que Yamaha et Roy Benson sont aussi disponibles de stock pour les budgets plus modestes. Nous serons heureux de partager notre expérience pour utiliser au mieux le budget imparti.


Tubas et sousaphones


L’investissement considérable qu’implique l’achat d’un tuba ne permet pas de prendre la chose à la légère. Faut-il un instrument à palettes ou à pistons ? A trois, quatre ou cinq pistons, voire cylindres ? Ou alors avec système de compensation pour les quatre demi-tons du registre grave ? De quelle taille ? Dans quelle tonalité ? Autant de questions auxquelles nous saurons répondre pour vous guider dans votre choix. Qu’il s’agisse d’un « Kaisertuba » pour jouer Wagner, d’un instrument en Fa 6/4 polyvalent pour le travail d’orchestre et de quintette, d’une basse de Fanfare ou de « Brassband », ou d’un sousaphone pour défiler, nous trouverons chaussure à votre pied.


Guitares classiques


La guitare classique est une spécialité de la maison mais surtout une passion depuis de nombreuses années. Du modèle pour débutant, enfant ou adulte, à la guitare professionnelle pour le concertiste, chacun de nos modèles a été choisi afin de vous offrir ce petit plus à chaque niveau. Les grandes marques sont certes présentes dans notre assortiment mais en complément de produits exclusifs moins connus. Nous pensons à ce propos que la marque Paulus Neff, dont nous concevons les modèles depuis trente ans en partenariat avec des artisans de qualité, offre le meilleur rapport qualité prix du marché.
Si votre guitare doit être amplifiée, nous trouverons une solution adaptée à vos besoins. Qu’il s’agisse du choix d’un transducteur (Fishman, L.R. Baggs, Highlander, K&K, B-Band, Highlander, etc.) que notre luthier installera sur votre instrument, ou du choix d’un amplificateur dédié (Schertler, Benk-Cube, AER), nous vous écouterons et serons de bon conseil. En tant que musiciens avant tout, nous sommes passionnés, tout comme vous !


 

Guitares folk


Servette-Musique fût le premier distributeur officiel des guitares folk Yamaha en Suisse. En 1969, la ligne ne comprenait que cinq modèles, mais son introduction fit grand bruit. Avec un dollar à CHF 4.50, les guitares américaines étaient inaccessibles pour le commun des mortels. Ce fût le chant du cygne du bas de gamme européen (Framus, Eko, Höfner) de l’époque, car à prix équivalent, Yamaha offrait une qualité proche des grandes marques d’outre Atlantique.
L’eau a depuis coulé sous les ponts et le taux du dollar beaucoup baissé (ironiquement, une Martin coûte aujourd’hui moins cher qu’en 1969 !). Yamaha est toujours présent dans notre assortiment, mais notre stock s’est considérablement étoffé vers le haut de gamme. Lowden et Martin, que nous distribuons in extenso depuis 1979, restent nos enfants chéris, mais la famille s’est considérablement agrandie (Gibson, Northwood, etc.). Bien que beaucoup d’instruments soient actuellement équipés d’origine d’un capteur de grande qualité, les musiciens désireux d’actualiser leur guitare ou simplement d’en équiper un modèle ancien, apprécieront ce service prodigué par notre atelier (voir guitares classiques)


Guitares jazz


En construisant une mandoline sur le modèle d’un violon, Orville Gibson ne s’imaginait pas à quel point son idée allait faire école.
Il était convaincu qu’un bois non stressé vibrait mieux qu’une essence qui a été manipulée, pressée ou tordue. C’est en partant de cette théorie qu’il va construire, dans des blocs de bois massifs creusés et sculptés, les tables et fonds de chacun des instruments de sa conception. Il leur donnera une forme bombée (arched), quand tous ses concurrents utilisent du bois scié et collé. Orville Gibson va appliquer ce principe à la fabrication de mandolines dans un premier temps, puis en 1894, à la conception de la première guitare arched top. Il décède en 1918 et ne verra jamais la première guitare à ouïes en F conçue d’après son idée originelle par un certain Lloyd Loar, son remplaçant au sein de l’entreprise qu’il avait vendue seize ans auparavant à un groupe d’hommes d’affaires de Kalamazoo. Avec cette Gibson « L-5 » lancée en 1922, la guitare de jazz était née.
Uniquement acoustique à ses débuts, la guitare jazz devint électrique dès 1937, et fût de ce fait projetée, grâce au talent du guitariste Charlie Christian (et sa Gibson ES-150) sur le devant de la scène. Elle connu de nombreux avatars (micros flottants, puis encastrés dans la table d’harmonie, soit massive, soit en contre-plaqué, pour devenir une version « demi-caisse » avec pièce centrale massive), afin de pouvoir jouer de plus en plus fort sans effet Larsen.
Toutes ces moutures sont disponibles au magasin, car ironiquement, même les plus anciennes sont toujours d’actualité dans l’univers intemporel du jazz.


Guitares électriques


Afin de maîtriser l’effet Larsen évoqué dans le paragraphe précédent, la guitare électrique troqua sa caisse de résonance à la fin des années quarante pour un corps constitué d’un planche massive (solid body). Les années cinquante (ou plus précisément la période 1948-1961) fût la plus créative. Elle donna naissance à de nombreux modèles d’anthologie qui ont tous conservé une fonctionnalité actuelle (Telecaster, Les Paul, Stratocaster, Flying V, Explorer, SG, pour n’évoquer que les chefs-d’œuvre). L’évolution subséquente fût d’avantage du niveau des détails (vibrato Floyd Rose et dérivés, mécaniques à blocage, électronique active, etc.) que celle du design pur : la messe était dite.
Servette-Musique cautionne le désir des grands fabricants (Gibson, Fender) de renouer avec la tradition de cette époque d’avant les repreneurs mercantiles. A cet effet, nous entretenons un important stock de « Custom Shops » et de « Collector’s Choices », voire « VOS » qui attire de nombreux passionnés, amateurs ou professionnels.
N’étant pas passéiste, nous proposons aussi une belle sélection de modèles PRS et Ibanez haut de gamme.
Nous faisons également profiter les débutants de notre sélection qualitative pour petits budgets dans les gammes Yamaha, Squier, Fender Mexico et Epiphone.


Guitares basses


A l’instar de la guitare électrique « solid body », la guitare basse s’est substituée à la contrebasse dans les années cinquante pour jouer plus fort au sein des groupes de rock. Durant cette décennie, Leo Fender a créé les modèles « Precision » et « Jazz Bass » qui sont entrés dans la légende et ont toujours une fonctionnalité actuelle. Ont suivit chez Höfner, Rickenbacker d’autres guitares d’anthologie qui bien que moins populaires, ont eu des ambassadeurs de première classe. Du rôle de simple accompagnateur, le bassiste est devenu un musicien virtuose à part entière, ce qui a contribué à une évolution drastique de l’instrument depuis le milieu des années soixante-dix.
La marque canadienne « F » (pour Furlanetto) que nous représentons exclusivement est le paradigme de cette nouvelle lignée. A quatre, cinq ou six cordes, les instruments de ce créateur vous éblouiront comme ils ont éblouis Alain Carron, et bien d’autres cadors de la clé de Fa.


Amplification


Sans être connectée à un amplificateur qui lui donne une voix puissante, chaleureuse et expressive, une guitare électrique est muette. Le rôle de ce maillon final de la chaîne est donc essentiel.
Représentants exclusifs de Bogner (USA) et 65 Amps (USA), nous vous offrons de la haute fidélité appliquée à la guitare électrique. Cette gamme d’amplification « boutique » à lampes dynamisera la voix de votre instrument sans la trahir. L’option est certes coûteuse mais au final, cohérente lorsque l’on a investi dans une guitare de qualité.
Les guitaristes moins fortunés mais exigeants trouveront chez Rivera (USA) un combo à lampes au rapport prix performance exceptionnel. Pour avoir été longtemps un designer chez Fender (et crée entre autres le modèle Concert), Paul Rivera restitue sur sa propre gamme le clean twangy propre à Fender, avec un étage de saturation crémeuse en bonus.
Ces marques exclusives sont toutes fabriquées sous le soleil de la Californie, donc issues d’un cépage exceptionnel.
Le guitariste débutant trouvera dans nos modèles Roland du tout en un à des prix très abordables. Tout y est : reverb, delay, chorus, flanger, phaser, tremolo, doubleur d’octave, accordeur sur canal clair et saturé.
Mark Bass offre au bassiste une ligne de combos professionnels à des prix sympas et d’un encombrement inversement proportionnel au gros son du matériel.
Nous pensons que tout guitariste acoustique trouvera son bonheur dans notre assortiment Schertler, Benk-Cube Fishman et AER.
Quels que soient votre budget et votre niveau, nous partagerons volontiers notre expérience pour que votre choix se transforme en plaisir.


Effets et pedalboards


De la pédale d’effet à petit budget jusqu’au modèle boutique, notre assortiment donnera satisfaction à tout guitariste, débutant ou pro. Du choix de l’effet unique aux combinaisons les plus sophistiquées, nous pourrons vous guider dans votre quête du Graal. Nous mettrons volontiers notre expérience à votre service pour interpréter vos desideratas virtuels en vue de la réalisation concrète d’un pedalboard sur mesures. La qualité du son final n’implique pas uniquement le choix de pédales haut de gamme, mais une transmission optimale du signal, donc un câblage adéquat (série, mixeur parallèle des effets de retard). Il faut aussi prendre en considération une alimentation et un système de commutation ad hoc (MI.I.D.I., relay, ou simple switch, alimentation stabilisée, voir sur mesures), ainsi que la programmation complète de set-ups M.I.D.I. pour au final, l’exceptionnel. La solidité d’une chaîne dépend toujours de son maillon le plus faible. La source (guitare ou la basse électrique), n’en n’est que l’un des maillons, et implique une succession de périphériques de même qualité pour en conserver toute sa substance et surtout pour plus de plaisir de jeu.
Nos compétences ont déjà convaincues plusieurs professionnels de la place, comme John Woolloff, Philippe Dragonetti, Christian Graf, et de nombreux amateurs passionnés. Pourquoi pas vous ? La passion est avant tout notre motivation.