L’entreprise


Le conseilLes ateliersL’optimisationL’équipeL’association VSB L'historique

Le conseil


Le conseil est notre spécialité. Nous privilégions l’écoute et la compréhension de vos besoins avant toute autre démarche. Nous saurons guider les premiers pas d’un néophyte mais aussi suivre son évolution musicale et le conseiller pour le choix d’un instrument plus abouti. Nous prendrons le temps et vous offrirons notre disponibilité pour vous permettre d’essayer notre gamme d’instruments afin que vous trouviez l’objet qui vous satisfera.

Notre raison d’être se fonde sur la sélection et la mise à votre disposition des meilleurs instruments disponibles sur le marché. Nous entretenons un stock permanent d’instruments à tous les prix, des plus modestes (que nous sélectionnons avec beaucoup de soin) aux plus rares et plus prestigieux. Qu’il s’agisse d’un bois, d’un cuivre ou d’une guitare, chaque instrument est contrôlé très rigoureusement par notre personnel, dont chaque membre est musicien, passionné comme vous !

Nous ne vous cachons pas non plus que nous apprécions tout particulièrement les instruments exceptionnels. Notre sélection dans le haut de gamme nous a gratifiés d’une importante clientèle de professionnels et d’amateurs avertis qui ont trouvé leur perle rare dans notre magasin. In fine, notre objectif est de vous proposer des instruments qui répondent vraiment à vos besoins, adaptés à votre budget et de faire en sorte que votre instrument vous accompagne et vous satisfasse pleinement dans la durée.

Les ateliers


Nos ateliers sont la seconde raison d’être de notre entreprise. Six artisans conjuguent leur talent en permanence pour assurer la maintenance, la restauration et les modifications de vos instruments dans trois ateliers différents :

• L’atelier des bois : pour tous les instruments à clés (flûtes traversière, clarinettes, saxophones, hautbois, bassons, etc.). Du simple réglage d’un instrument d’étude à la restauration complète de celui du professionnel, nos collaborateurs vous feront bénéficier de leur savoir-faire qui a fidélisé la clientèle de nombreux conservatoires, sociétés et écoles de musique de Suisse et de France, mais aussi celle de l’Orchestre de la Suisse Romande et de solistes internationaux.

• L’atelier des cuivres : nous avons fabriqué un outillage spécial pour le débosselage des saxhorns de toutes les tailles (de la trompette piccolo au tuba basse). Ce matériel, dans les mains expertes de nos artisans, effacera les traces des sévices les plus graves endurés par votre instrument ! Nos disposons aussi de bains nécessaires à l’élimination de l’oxyde accumulée à l’intérieur de la tubulure et garantir, sous réserve de services périodiques, une longue vie à votre précieux investissement.

• L’atelier des cordes : qu’il s’agisse d’un service de routine ou de son revernissage complet, les mains d’or de notre luthier redonneront du tonus à votre guitare acoustique ou électrique. Disposant d’une vingtaine de types de barrettes, tout refrettage peut être envisagé selon les normes d’origine du fabricant, voire selon vos désirs personnels. Nos services ne se limitent pas uniquement à la guitare. La basse, le banjo, la mandoline, l’ukulélé, l’aoud, la cithare sont entre autres des instruments que nous prenons régulièrement en charge.

L’optimisation


L’optimisation est notre troisième raison d’être. Nous avons conçu et déposé les modèles de plusieurs produits et accessoires très recherchés par les professionnels du monde entier. Nos créations et réalisations sur mesure font partie d’un répertoire de compétences que nous sommes heureux de pouvoir vous offrir. De nombreux professionnels profitent des optimisations ou customizations que nous avons réalisées, souvent en exclusivité pour eux.

Par ailleurs, nos artisans ont acquis une grande expertise de l’ergonomie des instruments de musique. Ils peuvent souvent contribuer à améliorer un réglage de manche ou de hauteur des cordes sur une guitare ou encore la vélocité d’un doigté en adaptant par exemple, un clétage à votre morphologie. La lutherie sur guitare peut aussi être purement esthétique, l’embellissement de votre guitare par l’incrustation par exemple de touche de nacre et d’abalone, peut être réalisée selon vos désirs les plus fous.

Enfin, les cas de morphologie atypique, comme de très petites mains ou les conséquences d’un accident, peuvent souvent priver le musicien du plaisir de la pratique instrumentale. Ayant souvent été sollicités pour résoudre de tels problèmes, nos artisans ont acquis un savoir-faire reconnu en la matière.

L’équipe


• René Hagmann : Après un apprentissage de mécanicien de précision (1965-1969) et une activité d’outilleur dans un atelier de bijouterie, René Hagmann a rejoint son père Otto en 1972. Propriétaire de Servette-Music depuis 1979, il a pour tâche de gérer les ateliers de réparation et de fabrication, d’entreprendre les développements techniques et de participer aux activités de vente qu’il assure en étroite collaboration avec son équipe commerciale. A l’affut de toutes les nouvelles tendances du marché, René Hagmann est aussi et surtout un artisan passionné, ainsi qu’un musicien de jazz classique qui maîtrise plusieurs instruments. Au cours des ans, outre la réparation et la modification d’instruments, sa passion le guide dans la mise au point de diverses méthodes de travail, sa curiosité naturelle et son sens du perfectionnement l’amènent à expérimenter de nombreuses transformations, notamment sur des cuivres et des clarinettes. Ces travaux, qui font l’objet de brevets, ont donné naissance à des produits et des accessoires recherchés par les professionnels et distribués dans le monde entier. Enfin, son engagement sans faille l’a amené a former plusieurs apprentis au sein de Servette-Music et à assurer le rôle d’expert fédéral en tant que maître d’apprentissage pour les élèves de 3ème et 4ème année qui passent leur maîtrise. Formé à l’Ondine genevoise après avoir étudié l’euphonium, René Hagmann se passionne de jazz classique et joue du trombone, du cornet, des saxophones et des clarinettes. Il participe activement à des orchestres de jazz et écrit des arrangements. Il a aussi à son actif de nombreuses expériences au sein de Brass Bands. René parle couramment le français, l’allemand et le suisse allemand, il a également de bonnes connaissances d’anglais.

• Yves Imer : Fidèle collaborateur en charge de la partie commerciale depuis de très longues années (1978), Yves Imer est au bénéfice d’excellentes connaissances et d’une longue expérience dans tous les secteurs proposés par le magasin. Si la guitare reste son instrument de prédilection, les cuivres et les bois n’ont pas de secrets pour lui. Ses connaissances générales du monde de la musique, des styles et des arrangements musicaux lui permettent d’être de très bon conseil pour l’achat de tout type d’instrument, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels avertis. Yves parle couramment français et anglais, il a également de bonnes connaissances en allemand. Co-administrateur de l’entreprise, il a joué un rôle déterminant dans son développement commercial en introduisant de prestigieuses marques exclusives qui ont suscité l’intérêt d’une clientèle croissante.

• Sergio Barbieri : À votre service depuis 2000, Sergio est passionné par le domaine du son avec une expérience de studio et de guitariste au sein de plusieurs formations romandes. Son domaine de prédilection est donc situé naturellement dans tous ce qui touche au monde de la corde, de l’amplification, des effets et de leur programmation, ainsi que dans l’électronique qui y est associée. Ses connaissances musicales générales en font néanmoins un excellent partenaire dans les autres domaines. Il parle couramment le français et l’italien, il a de bonnes connaissances d’anglais.

• Didier Imesch : Après un apprentissage de réparateur de bois et de cuivres effectué dans la maison (1981-1985), Didier Imesch obtient le certificat fédéral de capacité (le seul à Genève !) Il s’active essentiellement à la réparation et la restauration des saxophones, flûtes, clarinettes, instruments historiques avec un sens aigu de la qualité. Il renforce également l’atelier des cuivres avec bonheur. Il s’est forgé une très bonne réputation dans ses spécialités. Sa vie de musicien a commencé à l’Ondine Genevoise où il étudie le trombone. Depuis de nombreuses années, il pratique cet instrument au sein de la Musique Municipale de la Ville de Genève.

• Patrick Elle : Après plusieurs formations en France et en Suisse dans le domaine de la micromécanique (mécanique de précision, design en construction mécanique et micromécanique), Patrick Elle est engagé comme collaborateur de l’atelier de finissage des hautbois de la maison Selmer à Paris (1977-1981). Tout en se familiarisant avec le monde artistique parisien, il devient ensuite responsable et réparateur des bois de la maison l’Olifant, Paris (1982-1988). Dès 1989, il rejoint Servette-Music en qualité de réparateur d’instruments à vent avec une compétence rare, la parfaite connaissance des instruments à anches doubles. En plus de sa spécialité, il répare et restaure également les clarinettes, les flûtes et les saxophones. Patrick Elle pratique le saxophone dans des harmonies et joue de nombreux instruments à vent.

• Emeric Beaujouan : jeune luthier, mais avec à son actif déjà énormément d’expérience, Emeric Beaujouan assure l’ensemble des réglages et réparations de tous les instruments à cordes chez Servette-Music depuis 2015. Après un apprentissage de 4 ans chez Franck Cheval, il fonde son propre atelier de lutherie en 2006. Tout en continuant à travailler avec son maître d’apprentissage, il commence à construire ses propres créations dans les domaines classique, folk et guitare basse. Il assure également les réglages et réparations pour plusieurs grossistes français de renom, notamment pour les marques Martin, Gibson et Larrivée. Autant à l’aise dans les domaines de la guitare électrique que de la guitare acoustique ou la basse, Emeric Beaujouan est aujourd’hui solidement aux commandes de notre atelier de lutherie et y assure tous les travaux les plus conséquents et les plus délicats : réglages divers et géométrie du manche, refrettage, recollage, reconstruction et vernissage. Enfin, ses propres créations sont maintenant proposées à la vente chez Servette-Music et il espère pouvoir continuer a y consacrer un temps grandissant ainsi qu’à la construction de modèles sur-mesure pour notre clientèle.

• Claudio Maragno : Facteur et réparateur de cuivres. En parallèle à son apprentissage chez le fabricant de trombones Haag, Claudio a étudié le métier de facteur de cuivres à l’école professionnelle « Oscar-Walcker Schule » à Ludwigsburg, près de Stuttgart. Tromboniste lui-même, il est responsable de la production de notre programme « Vibrabell » depuis 2008, et assure toutes les réparations des instruments de cuivre.

• Cyril De Froment : Responsable de l’atelier de production des barillets « Free Flow ». Issu d’une formation dans l’horlogerie, Cyril gère la production de nos précieux cylindres depuis 2007. Il met à notre service toute la rigueur de son expérience horlogère au profit de nos produits qui nécessitent également une précision de fabrication non négligeable.

• Christine Hagmann : Après une carrière d’enseignante, Christine Hagmann à rejoint son mari René dès 1981 à la direction de Servette-Music afin de prendre en charge la gestion complète de l’administration. Au bénéfice d’une longue expérience dans les domaines comptables et administratifs, elle se consacre aujourd’hui essentiellement à la gestion des ressources humaines.

• Nicole Bertola : En charge de la comptabilité depuis 2007 chez Servette-Music, Nicole Bertola collabore à la gestion de l’administration de Servette-Music. Musicienne elle aussi et chanteuse professionnelle, Nicole est passionnée par les arrangements vocaux jazzy à trois voix féminines. Elle est également pianiste, arrangeuse et étudie le saxophone avec beaucoup d’ardeur.

L’association VSB

Vereinigung Schweizer Blasinstrumentenbauer und Reparateure : www.vsb-blasinstrumente.ch


Nous avons le privilège d’être membre de cette prestigieuse association dont le cahier de charges est qualitativement très élevé. N’est pas membre qui veut, et ce club très fermé n’en compte que vingt-trois dans toute la Suisse ! Nous essayons tous d’élever le niveau souvent galvaudé de notre profession afin que l’artisanat, à défaut d’être un art, conserve néanmoins ses lettres de noblesse.

L’historique


La maison est fondée vers 1955 par Otto Hagmann (1914-1980), mécanicien reconverti dans la fabrication artisanale de trompettes et trombones. Le premier atelier aux Charmilles (Genève) à vu défiler un certain nombre d’éminents musiciens (dont Paolo Longinotti, premier trompette solo de l’Orchestre de la Suisse romande). Otto Hagmann s’est surtout attaché à la facture de trompettes pour la musique symphonique , notamment dans des tonalités difficilement trouvables sur le marché à cette époque, comme Ré, Mib, Fa et Sol aigu. La clientèle des fanfares et harmonies le conduit à fabriquer de nombreux cornets; la réparation et la vente d’instruments de diverses marques complète ses activités.

Le développement et l’évolution de son commerce le conduit à emménager à la Servette en 1970. Le magasin porte désormais l’enseigne Servette-Music. L’un de ses trois fils, René Hagmann, également mécanicien de précision, le rejoint en 1971 et se spécialise, outre les cuivres dans les instruments à clés. La réputation du magasin grandit de jour en jour.

L’achalandage croissant permet de former des collaborateurs. En 1979 Servette-Music s’adjoint un spécialiste commercial en la personne d’Yves Imer; ses connaissances à la fois de la guitare et de la gestion commerciale permettront un développement décisif dans les années à venir, entre autres dans la création du domaine des instruments à cordes. C’est également cette année que René succède à son père Otto, qui poursuit normalement son activité au sein de l’équipe jusqu’à sa disparition tragique en août 1980.

Fin 1987, le magasin s’agrandit et double de surface : le label « Servette 92 Music » est né, la nouvelle arcade se trouvant au 92, rue de la Servette. L’équipe, au nombre d’une dizaine de collaborateurs comporte des spécialistes des cuivres, des bois et de la guitare. La valeur ajoutée consistant à savoir réparer ce qui est vendu porte chance à l’enseigne. Une longue fidélité entre la clientèle et le magasin se développe dès lors en parfaite harmonie.

Outre les réparations soignées et le commerce, René Hagmann se passionne pour l’amélioration de certains points faibles des clarinettes, notamment des cors de bassets. Sa collaboration avec la célèbre firme française Buffet Crampon amène sur le marché un instrument plus évolué qui remporte un succès international.

En 1992, René Hagmann invente un nouveau cylindre pour trombone à coulisse, le « René Hagmann Free Flow valve », dont le succès mondial l’amène à constituer un nouvel atelier dédié à sa production. Cet accessoire est très apprécié par les plus grandes marques mondiales et c’est donc naturellement que cet atelier se spécialise aussi dans la transformation et l’amélioration des trombones.

Aujourd’hui, Servette-Music est constitué d’une douzaine de collaborateurs, et distribue une dizaine de marques en exclusivité suisse, en représente environ une centaine d’autres et fourni une trentaine de commerces dans le monde en modèles déposés. Servette-Music a reçu en 2009 le prix de l’artisanat du Canton de Genève décerné depuis 1991 au commerce le plus méritant en tenant compte de la qualité de son travail ainsi que de l’engagement pris par celui-ci dans la formation et la transmission du savoir-faire.